Navigation

Certifications

Certifications

Mandat d’audit

Un audit permet d’inspecter, d’observer, d’analyser et de corroborer les comptes d’une entreprise. Il permet également de connaître les contrôles internes en place et d’émettre des recommandations dans le but d’augmenter la performance d’une entreprise et d’en améliorer la gestion et le contrôle.

Un mandat d’audit permet d’émettre une opinion sur des états financiers établis conformément aux normes comptables pour les entreprises à capital fermé au Canada. Il assure la crédibilité de l’information financière auprès des actionnaires, des sociétés prêteuses et d’autres intervenants pouvant ainsi favoriser, le cas échéant, tout projet de développement ou d’acquisition.

Il assure la crédibilité de l’information financière auprès des actionnaires, des sociétés prêteuses et d’autres intervenants pouvant ainsi favoriser, le cas échéant, tout projet de développement ou d’acquisition.

Mandat d’examen

Un mandat d’examen est un rapport d’attestation des renseignements et d’analyses fournis par l’entreprise à l’expert-comptable et par des discussions. L’objectif d’un mandat d’examen est de dresser des états financiers qui soient plausibles quant à la situation financière réelle de l’entreprise. Elle permet à cette dernière de présenter des états financiers crédibles à des tiers qui n’exigent pas un rapport audité.

Un mandat d’examen ne permet pas d’exprimer une opinion sur les états financiers ni d’évaluer les contrôles internes en place.

Mandat de compilation (avis au lecteur)

L’avis au lecteur est un rapport non certifié qui consiste à colliger et compiler des données et des renseignements fournis par les gestionnaires sans procéder à un examen ou un audit. Il est utilisé à des fins particulières.